Le Wihr

Vous vous trouvez ici au centre névralgique de l’ancien village.

Vous y trouvez:

  • un château avec ses douves, symbole du pouvoir temporel,
  • une église rattachée au château, symbole du pouvoir spirituel; on y accédait par 2 pont-levis,
  • l’ancien moulin et la grange dîmière  « Zehntelschier », pouvoir économique. Jusqu’à la révolution tous les habitants déposaient là 10% de ce qu’ils produisaient au profit de l’abbaye et des Seigneurs d’Andlau. Le « Meyer » – Meyerhof - gérait cette cour dîmière  « Zehntelhof »
  • En 2000, la municipalité a racheté le « Wihr » -Weiher en alsacien-, qui était un verger. Puis elle a engagé une réflexion pour le transformer en espace public en lien avec le patrimoine du village.

    Un groupe de bénévoles, amoureux d’histoire et de jardins, se sont inspirés du Jardin Biblique de l’Elsau et du jardin des Deux Rives entre Strasbourg et Kehl, pour créer ici le Jardin du Livre. M. Trouvé, architecte paysagiste, les a conseillés et soutenus.

    Le jardin occupe surtout la partie ouest, mais le long de la route vous reconnaîtrez des amandiers, qui sont les « Veilleurs », annonciateurs des beaux jours.

    Un sentier de découverte de Valff, autour du thème de l’eau, a aussi vu le jour avec l’aide de la Maison de la Nature de Muttersholz, la communauté de commune de Barr-Bernstein et le programme Leader+ de la Communauté Européenne.