La fiche: l’Egypte

Le lieu dans le Jardin du Livre
Ce lieu présente des papyrus, des poireaux, de l’ail et des oignons, des pastèques ou des melons et des salades.
Sa forme triangulaire renvoie au « delta » du Nil.

Composition – Botanique
Le papyrus (Cyperus papyrus) du genre Cyperus est une plante qui pousse notamment sur les rives du Nil et de son delta. Il est constitué d’une tige ligneuse de section triangulaire supportant des feuilles disposées en étoile à son sommet. Cette plante peut atteindre plusieurs mètres de haut. Son feuillage est de couleur vert jade, longs, fins, persistants, avec des épillets bruns.
Les plantes comestibles rappellent que le delta du Nil est une terre fertile. Elle est propice à l’agriculture du fait des inodations annuelles apportant de l’eau et du limon.

Faits religieux
Les faits religieux ; paragraphe à développer. Moïse, prophète des Hébreux

Fait historique
Les Hébreux étaient esclaves de Pharaon mais ils comptaient des personnages influents: voir le rôle de Joseph en tant que devin et conseiller.

Notre conception
La Genèse cite trop peu de végétaux spécifiques pour que nous ayons pu en garnir cette zone dédiée à l’Egypte de Joseph.
Nous avons donc choisi de piocher dans les souvenirs que les Hébreux en auront plus tard lors de l’Exode.
En effet, on peut lire dans Les Nombres V. Etapes au désert Qibrot-ha-Taava. Plaintes du Peuple  » … Les Israëlites eux-mêmes recommencèrent à pleurer, en disant: « Qui nous donnera de la viande à manger ? Ah quel souvenir ! le poisson que nous mangions pour rien en Egypte, les concombres, les melons, les laitues, les oignons et l’ail ! … »

Anecdote / Société
C’est Joseph qui révèle que les rêves de Pharaon sont envoyés par Jéovah et sont prémonitoires. Sept années de prospérité seront suivies de sept années de famine. Pharaon confiera à Joseph le soin d’engranger des réserves de grain en parcourant toute l’Egypte. Ce sont ces réserves qui sauveront le pays.
Les années de prospérité sont figurées dans les rêves de Pharaon par sept vaches grasses. Les années de famine, vous l’avez deviné, sont représentées par sept vaches maigres.
Les années de vaches maigres … : cette expression est encore utilisée de nos jours. Les vaches que l’on mange dans ces moments ne sont pas seulement maigres, elles sont aussi parfois enragées.